Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée le 4 mars 2016, l’ASSOCIATION MAROCAINE POUR LA FAUCONNERIE ET LA CONSERVATION DES RAPACES est une organisation nationale à but non lucratif régie par le Dahir (15/11/1958), réglementant le droit des associations.

L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE FAUCONNERIE ET DE CONSERVATION DES OISEAUX DE PROIE (IAF) est une ONG accréditée fournissant des services consultatifs au Comité du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO (NGO-90006) et un membre accrédité de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature de l’UICN). Le 07/10/2017, l’AMFCR a été inscrite en tant qu’organisation membre de l’IAF, lors de la réunion du Conseil des Délégués de l’IAF au Kirghizistan.

Le siège de l’AMFCR se trouve à Temara au Maroc.

 

L’AMFCR se consacre à deux objectifs principaux :

1/ La promotion et la préservation de l’art ancestral de la Fauconnerie. La chasse au vol plus généralement appelée Fauconnerie, est l’art de capturer une proie sauvage dans son milieu naturel à l’aide d’un rapace dressé.

2/ L’étude, la réalisation et le suivi de projets de Conservation pour les oiseaux de proie au Maroc.

 

Notre vision

La préservation de la Fauconnerie implique le maintien non seulement des pratiques traditionnelles et modernes de cet art, mais aussi la promotion de la conservation des rapaces et de leurs proies grâce à la préservation des habitats naturels. Nous encourageons une pratique de la Fauconnerie dans le contexte de l’utilisation durable de la faune et des ressources naturelles.

Plus que jamais, la Fauconnerie représente la symbiose entre l’Homme et la Nature.

Admirateurs des Oiseaux de Proie, les fauconniers sont très attentifs à leur conservation, ainsi qu’au maintien ou à la réhabilitation de leurs populations et de leurs biotopes.

Rejoindre l’AMFCR est évidemment un engagement à respecter ses règles d’éthique, et souscrire sans réserve à ses statuts et à son Règlement Intérieur.

 

Notre devise

La Fauconnerie au service de la Conservation des Rapaces