L’AMFCR participe à la formation aux critères d’identification des oiseaux de proies

Ateliers et événements

L’AMFCR participe à la formation aux critères d’identification des…

Samedi 23 février 2019, au Muséum d’Histoire Naturel de Marrakech, s’est tenu un atelier de formation aux critères d’identification des rapaces du Maroc. Cette formation a été dispensée par Mohamed Radi du GREPOM (Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc), Karim Rousselon de l’AMFCR (Association Marocaine pour la Fauconnerie et la Conservation des Rapaces) et Fabrice Cuzin (Consultant en aires protégées et études d’impacts), en partenariat avec l’Université Cady Ayyad (UCA), le Muséum d’Histoire Naturel de Marrakech et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

Les objectifs de la formation ont été le renforcement des capacités d’identification des oiseaux dans la nature dans le cadre notamment du Programme ATLAS de recensement National des Oiseaux de Proie au Maroc. Le Programme ATLAS, doit permettre à terme l’acquisition de données permettant de mieux connaitre la dynamique des populations de rapaces au Maroc, afin de pouvoir optimiser la Conservation des espèces qui auront été jugées les plus menacées.

Le public présent était constitué de membres du GREPOM et autres ONG, représentants de la DREF (Direction Régionale des Eaux et Forêts du Haut Atlas) et de Doctorants de l’UCA.

L’atelier a démarré à 9h avec la présentation de Mr Karim Rousselon du Programme ATLAS de recensement des rapaces de la région méditerranéenne initié par l’IUCN, tout en insistant sur la contribution du HCEFLCD et des ONG marocaines ainsi que sur les modalités de l’exécution de ce projet de recensement.

Cet atelier a connu la présence d’une vingtaine de participants constituée des membres du GREPOM, des représentants de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Haut Atlas (DREF), des étudiants Doctorants et un représentant d’une Association de Fauconnerie.  L’exposé sous forme Powerpoint a été réalisé par Mr. Radi Mohamed (Coordonnateur de l’unité Marrakech-Haut Atlas-GREPOM) et a été présenté par Mr. Karim Rousselon, Président de l’AMFCR (Association Marocaine pour la Fauconnerie et la Conservation des Rapaces), avec la participation de Mr. Fabrice Cuzin.

Des échanges fréquents entre les participants et les formateurs ont ponctués le déroulement de l’exposé. La qualité de la présentation et les informations apportés par les intervenants, ont contribué non seulement à l’acquisition des techniques et méthodes d’identification des Rapaces, mais aussi, à l’enrichissement des connaissances de l’écologie, du comportement et la distribution des ces oiseaux au Maroc.

A la fin de l’exposé, la séance des questions a été suivie par la pause café et l’atelier a pris fin à 12h 30, après la photo du groupe de participants.  D’autres sessions de ce type seront organisées dans le futur.