La Conservation par la Fauconnerie

conservation Conservation

La Conservation par la Fauconnerie

Grâce aux savoir-faire acquis par la pratique de la fauconnerie, il est possible d’augmenter les chances de réussite des activités de conservation et de réhabilitation des rapaces.

La fauconnerie peut se révéler profitable pour l’entraînement au vol des oiseaux en voie de réhabilitation ainsi que pour l’éducation. Les connaissances des fauconniers -concernant les oiseaux qu’ils possèdent, leur écologie ainsi que leur reproduction en captivité- sont d’une utilité inégalable en ce qui a trait à la participation aux programmes de réintroduction d’espèces menacées.

Dans un autre registre, la fauconnerie permet également de solutionner des problématiques liées à des espèces aviaires invasives sans devoir passer par des empoisonnements ou des exterminations. Que ce soit dans des aéroports, des sites industriels ou même des espaces urbains, il est possible effaroucher des groupes d’oiseaux et de les éloigner définitivement en ayant recours à un fauconnier qui utilise un rapace pour chasser les autres oiseaux indésirables.